208ème anniversaire de la création du Bataillon de Sapeurs Pompiers de Paris.

Comme l’a souhaité le général PERICO durant son temps de commandement à la tête de la Brigade, cette année encore, nous avons célébré l’anniversaire de la création du corps des sapeurs-pompiers de Paris le 18 septembre.
Actifs et anciens étaient donc réunis pour ce 208ème anniversaire.
Pour les actifs, la commémoration a débuté le 17 au soir par la veillée au drapeau de la Brigade à laquelle ont participé des personnels de tous grades et de toutes origines.
Les cérémonies regroupant actifs et anciens ont débuté le mercredi 18 par une messe en la cathédrale Saint Louis des Invalides, messe concélébrée par Monseigneur de ROMANET évêque aux armées et le père FOURNIER aumônier de la Brigade.
A l’issue, une prise d’armes s’est déroulée dans la cour des Invalides. Prise d’armes présidée par Madame Geneviève DARRIEUSSECQ secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées, monsieur Didier LALLEMENT Préfet de Police, le Général d’armée Bruno DARY ancien Gouverneur Militaire de Paris et actuel Président du Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et le général de division Jean-Claude GALLET commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
Au cours de cette cérémonie plusieurs légions d’honneur, médailles militaire et médailles pour acte de courage et de dévouement ont été remises. Des personnalités civiles se sont vu décerner des galons de 1ère classe d’honneur. A l’issue du discours prononcé par madame la secrétaire d’état, et un hommage prononcé par Stéphane BERN, les anciens se sont retrouvés, selon leur choix, dans l’une des 4 unités désignées pour organiser le repas.
Au cours de l’après-midi, la cérémonie d’appel des morts au feu a eu lieu dans la cour de Champerret. A cette occasion, 4 gerbes ont été déposées par 4 binômes constitués d’un actif et d’un ancien blessé ou brûlé.
A l’issue nous nous sommes réunis sous l’Arc de Triomphe pour le ravivage de la flamme.
Au retour à Champerret, nous avons pu assister à une magnifique démonstration de l’équipe de gymnastique.
La journée s’est achevée par le traditionnel « pâté de déblais » réunissant actifs et anciens sous la cour couverte.
Merci à la Brigade et à la FNASPP et tout particulièrement à son nouveau président Thierry GUILLEMIN pour l’organisation et la réussite de cette journée.
PS : Retrouvez :
– les discours, la liste des récipiendaires…dans l’onglet « actualités – Allo le mag ».
– toutes les photos dans l’onglet “espace membres/manifestations passées”.