Les présidents
Historique des Présidents
C‘est en 1958 que Maurice Morel décide d’officialiser les réunions, les rencontres et les regroupements d’anciens sapeurs-pompiers de Paris résidant en Bretagne en créant «l’Amicale des Anciens Sapeurs-pompiers de Paris – Groupement Bretagne». Le 1er juillet 1958 il dépose les statuts à la préfecture des Côtes d’Armor où il réside.
Cette date constitue donc l’acte de naissance de notre amicale.
Maurice Morel (†) 1958-1980
Maurice Morel, jeune sapeur-pompier bénévole, accomplit ses obligations militaires au Régiment de sapeurs-pompiers de paris de 1927 à 1929. La mobilisation générale le rappelle en 1938. Libéré en 1942, prenant part à des activités de résistance des 1943. Lieutenant volontaire au centre de Villiers le Bel dirigé par son père, il en prend rapidement le commandement avant d’être nommé en 1947 capitaine professionnel en raison des services rendus. Il est affecté au corps forestier des Landes nouvellement créé après les grands feux de 1949, en qualité de commandant adjoint. En 1955, il est nommé chef de bataillon et inspecteur départemental des Côtes du Nord. Promu ensuite lieutenant-colonel, il prendra sa retraite en 1973. Le président Morel a eu le grand mérite d’être un précurseur, en participant d’abord à la naissance de la Fédération national et en créant notre amicale qu’il présidera pendant 22 ans.
Adolphe LEBRETON (†) 1980-1993
Comme son père nommément cité dans l’ouvrage « Occupation, résistance, Libération en Bretagne », le jeune Adolphe LEBRETON entre aussi dans la clandestinité. En 1944, après la libération, il s’engage au Régiment de Sapeurs-pompiers de Paris où il fera une brillante carrière, puisqu’il terminera avec le grade de capitaine. Ses qualités intellectuelles et morales n’échappent pas au commandement puisqu’il assurera les fonctions de secrétaire de 3 généraux successifs.
Il aura aussi cet insigne honneur d’être le porte-drapeau titulaire de la Brigade. Ses aptitudes physiques ne sont pas non plus en reste, puisque le sapeur LEBRETON, gymnaste confirmé, rejoindra très vite la prestigieuse « équipe spéciale ».
Après son départ de la BSPP en 1974, il se tourne vers le privé, et devient notamment responsable de la sécurité du Palais des Congrès de Paris, pour prendre en 1980 une retraite bien méritée dans sa bonne ville de Dinan et la succession du président MOREL à la tête de l’amicale Bretagne qu’il présidera pendant 13 ans.
Raymond FILLAUT (†) 1993-2008
Quatre générations de pompiers dont deux au régiment, les gènes du jeune Raymond FILLAUT le prédestinaient naturellement à franchir un jour la voûte de Champerret. C’est donc chose faite en 1950, dès ses 18 ans. Quatorze ans plus tard, promu sergent-chef, il seconde le chef de centre de Malar. En 1965 s’offre à lui le choix de poursuivre une carrière d’officier technicien à la Brigade ou celle d’officier professionnel dans un corps provincial. Après beaucoup d’hésitation, il opte pour la seconde solution et rejoint sa Bretagne. Vingt ans plus tard, le lieutenant-colonel FILLAUT commandera le Corps Districal des sapeurs-pompiers de Rennes, sa ville natale. En 1991, il met fin à ses activités professionnelles après 41 années de bottes. En 1993, il prend la présidence de l’amicale qu’il assumera pendant 15 ans.
Joël CHAPRON (2008-2015)
Engagé volontaire pour 3 ans au Régiment de Sapeurs-pompiers de Paris, Joël CHAPRON est affecté le 5 octobre 1965 à la 7ème compagnie Blanche pour y suivre son instruction. Il prend goût au métier de sapeur-pompier et décide d’y poursuivre sa carrière malgré l’éloignement de sa famille et de sa Bretagne. Pas à pas, il franchit les échelons jusqu’au grade d’adjudant, avant de satisfaire au concours de recrutement des officiers d’active des écoles d’armes en 1980. Après une année scolaire à l’école d’application du Génie, il rejoint la Brigade avec le grade de sous-lieutenant et retrouve le service incendie. Le 28 juin 1988, il se voit confier le commandement de la 17ème compagnie Créteil. A l’issue de deux ans de commandement, c’est un poste administratif qui l’attend à l’État-Major, au bureau formation instruction. Le 15 septembre 1994, il est chargé de la mise en place d’un détachement à la Bibliothèque nationale de France. Il reste à la tête de ce détachement jusqu’au 1er septembre 2000, date à laquelle il reçoit sa dernière affectation, comme conseiller technique du chef de corps des sapeurs-pompiers en Côte d’Ivoire. Atteint par la limite d’âge de son grade, lieutenant-colonel, il est mis à la retraite le 14 août 2003 après pratiquement 38 ans de service. De 2007 à 2013, il sert dans la réserve opérationnelle à La Gendarmerie Nationale avec le grade de colonel à compter du 1er décembre 2010.
En 2008, il succède à Raymond FILLAUT à la présidence de l’amicale et assurera cette fonction pendant 7 ans
Alain TAILLANDIER (2015- )
Engagé comme élève sous-officier d’active dans l’arme du génie à 18 ans, Alain TAILLANDIER rejoint la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris dix ans plus avec le grade de lieutenant. C’est le 1er septembre 1983 qu’il franchit la voute de Champerret pour y suivre son instruction. Il est successivement affecté à la 26ème compagnie, à l’UES BISCARROSSE qu’il commandera, à l’état-major du 2ème groupement d’incendie, au bureau prévention, à la direction de la sécurité civile, à nouveau au bureau prévention, à l’Institut national de la sécurité civile et à l’école nationale des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et termine sa carrière comme chef du bureau formation instruction de la Brigade. En 2006, il est lieutenant-colonel lorsqu’il quitte la Brigade qu’il a servie pendant 23 années. Il rejoint la société Aéroports de Paris afin d’exercer des fonctions de prévention incendie, spécialité dans laquelle il a exercé de manière quasi continue après son temps de commandement. En 2015, il met fin à ses activités professionnelles en région parisienne, se retire en Bretagne, la région de son épouse, et succède à Joël CHAPRON à la présidence de l’amicale.