Décès du sergent Jonathan LASSUS-DAVID

Le mercredi 10 janvier un incendie de parking sur la commune de Choisy le Roi (94) a mobilisé plus d’une centaine de pompiers de Paris pendant plus de 30 heures dans des conditions extrêmes et a durement éprouvé toutes les équipes engagées.

C’est lors de cette délicate intervention que trois soldats du feu ont été blessés dont un très grièvement, le sergent Jonathan LASSUS-DAVID, de la 22e compagnie. Ce soldat du feu, qui a fait preuve d’un courage et d’un professionnalisme exemplaires, est décédé le dimanche 14 janvier 2018.

Le sergent LASSUS-DAVID était pacsé et père de famille. Mort au feu, il est allé au bout de son engagement alors qu’il accomplissait sa mission en contribuant à l’évacuation d’habitants qui auraient pu être victimes de ce sinistre.

Né le 8 avril 1989 à Oloron-Sainte-Marie, le sergent Jonathan LASSUS-DAVID aura servi la France durant plus de 5 ans.

Vouant une passion au métier de sapeur-pompier (il est sapeur-pompier volontaire à Oloron Sainte Marie) il intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 6 avril 2012.

Il sert à la 8e compagnie au centre de secours Rousseau pendant 3 ans où il réussit rapidement et se distingue lors du peloton d’élèves caporaux et du peloton d’élèves caporaux-chefs, puis rejoint la 22e compagnie en 2015 au centre de secours Choisy après avoir brillamment réussi le certificat technique de 1er degré. Après une sélection interne pointue, il obtient le prestigieux certificat de chef de garde d’incendie.

Il est engagé le mercredi 10 janvier 2018 sur un incendie de parking dans la commune de Choisy le Roi qui mobilise plus d’une centaine de pompiers de Paris pendant plus de 30 heures dans des conditions extrêmes. C’est lors de cette délicate intervention que le sergent Jonathan LASSUS-DAVID est très grièvement blessé. Il est immédiatement pris en charge et évacué à l’hôpital d’instruction des armées de Percy.

Malgré l’excellence des soins qui lui sont prodigués, le sergent Jonathan LASSUS-DAVID est décédé le dimanche 14 janvier 2018.

Il était titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale et d’une médaille pour acte de courage et de dévouement échelon bronze pour avoir réalisé le sauvetage d’une personne ensevelie dans un puits dans les Pyrénées atlantiques en 2011. Il avait également été récompensé d’un témoignage de satisfaction et de deux lettres de félicitations du général ainsi que de deux lettres de félicitation du chef de corps du 2e Groupement d’incendie et de secours.

Agé de 28 ans, pacsé et père d’un enfant, il est mort au feu dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.