Deux livres relatifs à l’activité de la BSPP viennent de paraître.

« SAUVER OU PERIR » évoque l’activité de la BSPP des attentats de 2015 au feu de Notre Dame.
« LA NUIT DE NOTRE DAME par ceux qui l’ont sauvé » relate cet incendie spectaculaire auquel la Brigade a été confrontée.
Bonne lecture.

La nuit de Notre-Dame Par ceux qui l’ont sauvée
Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris
LE LIVRE :
Le feu dans la plus célèbre cathédrale du monde.
Un trésor de pierres et de vitraux que nul ne saurait plus bâtir aujourd’hui.
Une charpente de chênes millénaires, les gargouilles célébrées par Hugo, la robe de sacre du roi de France et la couronne d’épines du christ sont en péril.
C’est Paris qui tremble, c’est tout le pays et le monde entier qui retiennent son souffle.
Face au brasier dantesque, suivi par des millions de personnes, sur les ponts de la Seine ou devant les écrans : la Brigade de Sapeurs- Pompiers de Paris.
Au front de cette guerre, 600 hommes, 80 camions, 15 lances à incendie de grande puissance, 6 lances à mousse, 2 bateaux d’aspiration en eau. Des drones. Le robot téléguidé Colossus. Des choix tactiques cruciaux à faire dans l’urgence, qui engagent la vie des soldats du feu et la survie d’un chef-d’œuvre de l’humanité.
C’est la nuit la plus longue, où chacune et chacun se lance dans le combat avec courage, détermination, professionnalisme. Collectivement. Portant au plus haut les valeurs de la France et la redoutable devise : « Sauver ou périr ».
Aujourd’hui, pour la première fois, ensemble, nos héros acceptent de raconter.
L’AUTEUR :
La Nuit de Notre-Dame a été écrite par les sapeurs-pompiers engagés le 15 avril 2019 à Paris, en complicité avec le grand reporter Romain Gubert (Le Point).

SAUVER OU PERIR

Brigade de sapeurs-pompiers de Paris
Sébastien SPITZER
Préface de Sylvain TESSON
Postface du général de division Jean-Claude GALLET
En librairie le 20 novembre 2019
LE LIVRE

Le 15 avril 2019, le temps s’est suspendu : Notre-Dame de Paris, en flammes, pouvait disparaître. Il a fallu la détermination et le courage des sapeurs-pompiers de Paris pour éviter le pire. Après une première partie historique, ce livre à l’iconographie spectaculaire dévoile la face cachée de la cathédrale, de la charpente à la flèche, et permet de suivre, en images, son sauvetage.
Avec la même approche, s’appuyant sur les photographies et les témoignages inédits de la Brigade, l’auteur revient ensuite sur les attentats de 2015, l’explosion de la rue de Trévise et l’incendie de la rue Erlanger, trois autres événements dramatiques qui montrent que ce modèle interdépartemental, unique en France, fait en permanence face aux risques et à la menace terroriste.
Inclus : des témoignages de première main, des photographies inédites fournies par la Brigade ou issues d’archives rares (pour la face cachée de Notre-Dame), des encadrés sur les innovations techniques — robot, drones, etc. — et des vidéos réalisées par la Brigade et les dronistes de la Préfecture de Police (accessibles en flashant la page de sommaire du livre avec l’application gratuite AlbinMichelBeauxLivres+)

LES AUTEURS

La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris a été créée par Napoléon il y a plus de 200 ans. Les illustrations proviennent de leurs fonds inédits (musée et groupe Image de la BSPP).
Sébastien Spitzer est journaliste et écrivain. Auteur de Ces rêves qu’on piétine (éditions de l’Observatoire, 2017), Dans les flammes de Notre-Dame (Albin Michel, 2019) et Le cœur battant du monde (Albin Michel, 2019).
Sylvain Tesson (préface) est écrivain. Il a récemment publié En avant calme et fou avec Thomas Goisque (Albin Michel, 2017), Notre-Dame de Paris, Ô reine de douleur (Équateurs, 2019) et La panthère des neiges (Gallimard, 2019).
Le général de division Jean-Claude Gallet (postface) commande la Brigade de sapeurs- pompiers de Paris depuis 2017 où il a occupé toutes les fonctions opérationnelles. Il a rejoint à plusieurs reprises les forces armées notamment en Afghanistan de 2011 à 2013.

Des attentats de 2015 à l’incendie de Notre-Dame, avec les Pompiers de Paris